En ce début d'année 2017 et après 13 ans d'une riche et intense existence, nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle identité visuelle — audacieuse et radicale — de Krüger & Kazan, conçue dans la pure tradition du design Helvétique par le designer graphique/typographique Nizar Kazan, avec la participation de l'agence web PULSE.digital pour le développement de ce nouveau site web. Cette nouvelle image accompagnera K&K dans la suite de son parcours, ses projets futurs et ses riches et intenses collaborations.

Rédacteur

Krüger & Kazan, Nizar Kazan

Liens

Nizar Kazan—Graphic/Type design Laboratory

PULSE.digital web agency

24.11.2017

Une identité forte est une identité autonome et cohérente

Premier pas important, nous avons laissé de côté le terme de logo pour celui d'identité visuelle ou corporate identity.

Un logo étant juste une partie d’une identité, celui-ci ne fonctionne pas seul (ou très difficilement), surtout un logo statique qui n’as pas été pensé avec son intégration optimale au support et son utilisation. La meilleure solution à ce problème était de concevoir une identité autonome, vivante qui s’adapterait à son support de manière logique et précise. Le résultat offre une immense cohérence dans n’importe quel situation et une longévité allongée.

Programme en tant que solution!

A l’instar d’une solution «absolue», c’est le programme de système modulaire qui répond aux problèmes/défis graphiques.

Le système graphique modulaire est un ensemble de règles fixées afin que l’identité s’adapte sur tous les supports/formats de manière parfaitement cohérente et avec un gain de temps considérable. La raison est simple, ce n’est jamais une seule solution, mais bien un groupe de solutions qui permettra de faire le tour du problème et de garantir une identité forte.

Processus

À partir de critères/paramètres assez basiques établis dans le cahier des charges, des premiers composants ont été généré, ils pourront ensuite, soit directement être utiles dans le processus de conception ou bien ils feront varier les critères établis en amont. Un composant en une pièce parmi d’autres qui composera la boîte à outils du système d’identité visuelle.

Boîte à outils

Une identité visuelle est composée d’un choix typographique (police de caractère), qui dans ce cas est la Suisse Int'l de la fonderie Swiss Typefaces, (fonte qui a hérité des caractéristiques des linéales historiques de la belle époque du graphisme Suisse (voir Helvetica)). Ensuite d’un code couleur, de modules paramétrés, de règles de composition, d’éléments graphique (icônes, flèches et autres petits objets visuels) et autres. Ceux-ci permettront la composition finale de l’identité et la multiplication des variantes.

Projet à long terme

La première partie de la mise en place de cette nouvelle identité s'est achevée, avec succès, en ce début d'année, mais de nombreuses mises à jour transformeront et compléteront encore l'identité et le matériel qu'elle porte, avec concrètement, la conception de futurs objets éditoriaux ou la direction artistique des photographies.

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Logotype modulaire et dynamique — © Nizar Kazan

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Ensemble contenant un message, une carte de vœux et une carte de visite — © Nizar Kazan

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Papiers à lettres — © Nizar Kazan

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Cartes postales — © Nizar Kazan

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